Les Originaux en Français

Eva De Vitray Meyerovitch, Denise Masson, ces traductrices infatigables, et bien d'autre sans qui je n'aurais pas découvert la splendeur de l'Islam...

Eva De Vitray Meyerovitch

(5/11/1909 - 24/07/1999) Elle fut docteur en islamologie, chercheuse au CNRS, dont elle dirigea le service des sciences humaines, traductrice et écrivain. Elle publia une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles. Après la libération, au Cnrs, elle fait la connaissance de Louis Massignon. Eva découvre l'Islam à travers le livre de Mohamed Iqbal:"reconstruire la pensée religieuse de l'Islam". L'oeuvre de Jalâl ud Din Rûmî l'attire. Elle va y découvrir la dimension mystique de l'Islam: le Soufisme. Commence alors pour Eva l'apprentissage du persan, il en résulte ses premières traductions de M. Iqbal et de Rûmî. En 1968, sa thèse de doctorat en poche (thèmes mystiques dans l'oeuvre de Rûmî) elle est détachée au Caire en tant qu'enseignante à la prestigieuse université Al Azhar. En 1971 elle effectue son Hajj et visite Médine. De 1972 jusqu'a son dernier souffle elle publiera des traductions commentées, des ouvrages en tant qu'auteur sur l'Islam, le soufisme et les derviches tourneurs. C'est en 1990 qu'elle publie la traduction du Mathnawi de Rûmî, une oeuvre de 50 000 vers en 1700 pages qui se voit pour la première fois traduite en français. Eva de Vittray Meyerovitch décède le 24 07 1999 à Paris ou elle est enterrée. En 2003 commencent des démarches pour transférer sa dépouille à Konya, selon son désir, qui aboutissent en 2008. Le 17 12 2008 une cérémonie officielle est organisée pour l'inhumation d'Eva à Konya en face du mausolée de Rûmî.

Eva de Vitray Meyerovitch

Denise Masson

Sans toi les traductions du Coran sont approximatives...


ryad D. Masson

Al Cheikh al Akbar

Je vous propose son livre de majesté "ALLAH"


ibn arabi

cadeau!!!

LIENS

Téléchargements

  • Les 99 noms d'Al-Ghazali et mes lectures ultérieures

    Voici ma modeste liste d'ouvrages soufis, au format PDF que je vous propose de télécharger. A la place d'honneur, bien sûr les 99 noms d'Allah d'Al-Ghazali, en version fr et en, le tabernacle de lumière et son livre de la Science. Du sheykh Al Akbar (Ibn Arabi) le livre du nom de Majesté. Les Sagesses d'As-Sakandari. J'ai découvert récemment le Sheykh Al Alawi, ses textes m'ont vraiement touchés! J'en ai regroupé quelques uns dont ses "Paroles et sagesses". Mon livre de chevet actuel : "les enseignements d'un grand maître soufi" de Mulay Al Arabi Al Darqawi. Un dernier ajout le "Corpus Hermeticum" d'Hermes Trimegiste, ce texte m'a surpris car comme écrit dans le Coran, la Parole de Dieu ne varie pas! s'en est bien une preuve!!!L'origine remonte à la haute antiquité et nous explique le si grand nombre de Messagers et prophètes envoyés par Allah: et oui l'"histoire qu'on nous a appris à l'école souffre de quelques lacunes... J'ajoute à cette liste des liens vers des sites soufis "actuels" qui ont retenu toute mon attention. un petit mot sur le "Le blog de Thiakam" c'est un ensemble de textes trés intéressants, bien que plus mis à jour depuis un bon moment il n'en demeure pas moins fonctionel et mérite une petite visite.

    Auteurs Titres Nb pages Liens des pdf
    Al Ghazali Les 99 Noms d'Allah 124 p Lien
    Al Ghazali Le Tabernacle des Lumières 115 p Lien
    Al Ghazali Le Livre dela Science 11 p Lien
    Al Ghazali 99 names of Allah (english) 124 p Lien
    Ibn Arabi Le Livre du Nom de Majesté Allah 44 p Lien
    Eric Geoffroy Approche du soufisme 18 p Lien
    As Sakandari Sagesses 17 p Lien
    Votre serviteur Mon Dhikr 1 p Lien
    Mohamed Abd As Salam Propos sur le Soufisme 24 p Lien
    Sheykh Al-Alawi traité sur l'invocation du nom divin 12 p Lien
    Sheykh Al-Alawi La lumière éclatante 31 p Lien
    Sheykh Al-Alawi La voie du Soufisme 12 p Lien
    Sheykh Al-Alawi Paroles et sagesses 741 p Lien
    Al-Alawi, Al-Iskandari, Al-Ghazali invocation du Nom Divin 90 p Lien
    Abu Hanifa Nu'man ibn Thabit al-Kufi Al-Fiqh Al-Akbar 46 p Lien
    ENCG de Tanger exposé collectif : les maladies de l'âme et leur remèdes selon les soufis 44 p Lien
    Auteurs Titres Nb Pages Liens des pdf
    Guénon René Initiation, Réalisation spirituelle 224 p Lien
    René Guénon Aperçus sur l'initiation 344 p Lien
    René Guénon Aperçus sur l'ésotérisme Islamique 103 p Lien
    René Guénon L'erreur Spirite 360 p Lien
    Titus Burckhardt Doctrine et méthode Soufie 21 p Lien
    Hermes Trimégiste Le Corpus Hermeticum 63 p Lien

Internet regorge de référence soufies, un tri s'impose: tout n'est pas hallal! Loin s'en faut. Voici une petite liste de sites qui ont attirés mon attention

Sites soufis

Voici quelques liens de Dhikrs particulièrement beaux et agréables à écouter, donc à retenir sur Youtube, liste non exhaustive...

Extraits

LA ILÂHA ILLA ALLAH

  • La jonchaie...

    "Ecoute le ney (la flûte de roseau) raconter une histoire, il se lamente de la séparation: "Depuis qu'on m'a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l'homme et la femme. Je veux un coeur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir".quiconque demeure loin de sa source aspire à l'instant ou il lui sera à nouveau"... .

  • La gorge...

    "Oh hélas la capacité de compréhension des gens est extrêmement limitée : les hommes n'ont pas une gorge pour l'absorber. L'octroi d'une gorge est l'oeuvre de Dieu seul. Il octroie une gorge au corps et à l'esprit; Il accorde une gorge à chacun de vos organes. Celà il l'octroie lorsque vous êtes doué de grandeur d'âme et dénués de vanité et de perfidie".

  • Les croyants...

    "C'est Lui qui fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu'ils ajoutent une Foi (iman) à leur Foi. A ALLAH appartiennent les armées des cieux et de la terre; et ALLAH est Omniscient et Sage."(XCVIII:4) .

  • La Foi...

    Un jour un homme demanda au Rasul (saw) "Informe moi de la Foi"(al iman) Il dit :" la Foi est de croire en ALLAH, en Ses anges , en Ses livres, en Ses Prophètes, au jour du jugement dernier et de croire au destin qu'il soit de bonne ou de mauvais augure."

  • Et l'excellence (al ihsan)

    Ce même homme demanda alors au Rasul (saw) " informe moi de l'excellence" le prophète lui répondit:" que tu adores ALLAH comme si tu le voyais et si tu ne le voit pas, certes lui te voit"

  • L'ouverture

    Est ce que celui dont ALLAH ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur...Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'ALLAH ceux là sont dans un égarement évident.(XXXIX:22).

'Ajâ'ib al Qalb

"Craignez ALLAH, ALLAH vous enseignera" !

  • « il n'y a aucune chose du monde sensible qui ne soit un symbole du monde caché ». Plus important encore, ceci : « Le monde visible est le point d'appui pour s'élever au monde du Royaume céleste, et le parcours de la Voie Droite consiste en cette ascension..., s'il n'y avait pas de correspondance et de liaison entre les deux, la montée de l'un à l'autre serait inconcevable. »

    — Al Ghazali

  • « Dieu a soixante-dix voiles de lumière et de ténèbres ; s'Il les enlevait, les gloires fulgurantes de Sa Face consumeraient quiconque serait atteint par Son Regard. » Toute Sa création sans exeption, pas que l'homme qui peut voir, mais aussi la Terre, le Cosmos, l'Univers... Mais peu de chose empêche l'homme de soulever quelques uns de ces voiles...

    — Coran

  • "Il n'est d'homme à qui ALLAH s'adresse autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou encore en envoyant un messager qui lui transmet, avec sa permission la révélation de Son choix." "Qui peut intercéder auprès d'Allah, sans sa permission?" Seul le très haut est à l'initiative du contact avec les hommes, même si on peut croire que c'est l'inverse!

    — XCII: 51

  1. Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
  2. Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
  3. Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co

Choisissez votre couleur

puis cliquez sur la flèche