99 Noms d'ALLAH ! 100 moins 1 !

"Car ton Dieu est impair et aime l'imparité" ! "Ya mal lahul asma ul usna" .

Al Bouraq

Seul intéret: la prononciation! petit format 2€


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Maurice Gloton

Un commentaire des noms divins d'après le Coran: superficiel!


gloton lien al Bouraq

Al-Ghazali

Ma traduction avec "Deepl pro" à retrouver sur la page auteurs


ghazali vers auteurs
Les 99 Noms

Ya mal lahul asma ul usna

  • La rencontre

    Globalement, le bonheur consiste à faire de la rencontre de Dieu notre but, et de considérer la demeure ultime comme notre véritable lieu de résidence et la vie terrestre comme un simple campement provisoire. Le Coran nous enseigne que Dieu est plus proche de l'homme que sa propre veine jugulaire. Le mystique le découvre dans son coeur s'il aime. Dieu déclare par la bouche de son prophète:" Ma terre et Mon ciel ne me contiennent pas, mais je suis contenu dans le coeur de mon fidèle serviteur". Et encore "il n'y a aucune manière pour mon serviteur de s'approcher autant de moi que celle d'accomplir les devoirs que je lui ai prescrits; et mon serviteur continue de s'approcher de moi par les oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Et quand je l'aime, je deviens l'ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit".

  • La pratique

    Dans le soufisme, les initiés s'exercent au dhikr de Dieu, sous la direction de leur maîtres ou selon la tradition, en ayant recours à diverses pratiques liées aux noms. La pratique la plus répandue consiste dans l'énumération d'une des liste traditionnelle des 99 noms ou dans la répétition -plus fréquente- d'une séquence ou d'un seul de Ses noms, soit à haute voix soit intérieurement et en silence. Elles peuvent s'accompagner de conscience de sa respiration ou de synchronisation de rythmes déterminés et de méthodes respiratoires

    La prononciation

    Les Noms divins employés dans le Du'a ou dans le dhikr, peuvent être évoqués avec l'article défini (al-) et invoqués en général précédés du vocatif yâ et sans article (ex: yâ Karîm au lieu de al Karim). Selon la libre inspiration ou selon diverses séquence numériques: 11, 33, 99...Avec un insttrument comme le suhba(chapelet) ou sans instrument...
    Nulle contrainte en religion...

    En conscience

    Le dhikr ne consiste évidemment pas en une répétition mécanique. Il s'agit d'une remémoration consciente dans laquelle, à chaque souffle nouveau, le sens, l'expérience, la saveur et le savoir de chacun des 99 noms d'ALLAH sont incessement rénovés dans la conscience du contemplatif par la créativité divine illimitée. Au don de grâce, d'initiative divine, répond l'amour et les prières du mystique. Une prière traditionnelle (la prière de David) dit: "Ô Seigneur accorde moi de t'aimer, accorde moi d'aimer ceux qui t'aiment, fais que j'acomplisse les actions qui me gagnent ton amour, fais que ton amour me soit plus cher que moi même, ma famille ou mes biens."

    Les étapes

    Si Ses Plus Beaux Noms occupent tous une place éminente, ils n'en demeurent pas moins situés dans des étapes (manâzil) hiérarchisées comme celà t'aparaitra lorsque tu les prendras comme autant de moyens de t'établir dans les différentes haltes(nawâzil). Aussi le serviteur du Longanime ('abd al-Halim) n'est il pas le serviteur du Généreux ('abd al-Karim) et le serviteur du Pardonneur ('abd al-Ghafûr) est il différent du serviteur du reconnaissant ('abd al-Shakur). Tout serviteur dépend d'un Nom qui est son Seigneur, et par rapport auquel il joue le rôle du corps vis à vis du coeur.

    Les coeurs apaisés

    "Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'ALLAH. N'est il pas vrai que par le souvenir de Dieu les coeurs s'apaisent?"(XIII:28) Et "Ô toi âme apaisée, retourne vers ton seigneur, satisfaite et agréée"(LXXXIX: 27, 28)

Soufis célèbres

Jalâl ud Dîn Rûmî

  • Au nom de Dieu, le Compatissant le Miséricordieux, dont nous implorons le secours et en qui nous mettons notre confiance et avec qui se trouvent les clés de nos coeurs.Et que Dieu bénisse la meilleure de ses créatures, Mohammad, et toute sa Famille et ses Compagnons.

    — Jalâl ad Dîn Rûmî

  • Tout itinéraire spirituel commence par l'appel que Dieu adresse à l'âme pour la tirer du sommeil de l'insouciance et de l'oubli. Car " Il les aime, et ils l'aiment" (V: 54) Il aime le premier et Il appelle, Dieu dit: " Je suis le bruit de l'eau dans l'oreille de l'assoiffé: Je viens comme la pluie du ciel"

    — Jalâl ad Dîn Rûmî

  • Ô jour lève toi! Des atomes dansent, les âmes éperdues d'extase dansent:
    à l'oreille je te dirai ou entraine la danse. Tous les atomes dans l'air et dans le désert,
    Sache le bien sont tels des insencés. Chaque atome, heureux ou misérable, est épris de ce soleil dont rien ne peut être dit.

    — Rubâ'iyat

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