30€ sur amazon très bonne traduction du Cheikh Al-Akbar
Globalement, le bonheur consiste à faire de la rencontre de Dieu notre but, et de considérer la demeure ultime comme notre véritable lieu de résidence et la vie terrestre comme un simple campement provisoire. Le Coran nous enseigne que Dieu est plus proche de l'homme que sa propre veine jugulaire. Le mystique le découvre dans son coeur s'il aime. Dieu déclare par la bouche de son prophète:" Ma terre et Mon ciel ne me contiennent pas, mais je suis contenu dans le coeur de mon fidèle serviteur". Et encore "il n'y a aucune manière pour mon serviteur de s'approcher autant de moi que celle d'accomplir les devoirs que je lui ai prescrits; et mon serviteur continue de s'approcher de moi par les oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Et quand je l'aime, je deviens l'ouie par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la langue par laquelle il parle, la main par laquelle il saisit".
Dans le soufisme, les initiés s'exercent au dhikr de Dieu, sous la direction de leur maîtres ou selon la tradition, en ayant recours à diverses pratiques liées aux noms. La pratique la plus répandue consiste dans l'énumération d'une des liste traditionnelle des 99 noms ou dans la répétition -plus fréquente- d'une séquence ou d'un seul de Ses noms, soit à haute voix soit intérieurement et en silence. Elles peuvent s'accompagner de conscience de sa respiration ou de synchronisation de rythmes déterminés et de méthodes respiratoires
Les Noms divins employés dans le Du'a ou dans le dhikr, peuvent être évoqués avec l'article défini (al-) et invoqués en général précédés du vocatif yâ et sans article (ex: yâ Karîm au lieu de al Karim). Selon la libre inspiration ou selon diverses séquence numériques: 11, 33, 99...Avec un insttrument comme le suhba(chapelet) ou sans instrument...
Nulle contrainte en religion...
Le dhikr ne consiste évidemment pas en une répétition mécanique. Il s'agit d'une remémoration consciente dans laquelle, à chaque souffle nouveau, le sens, l'expérience, la saveur et le savoir de chacun des 99 noms d'ALLAH sont incessement rénovés dans la conscience du contemplatif par la créativité divine illimitée. Au don de grâce, d'initiative divine, répond l'amour et les prières du mystique. Une prière traditionnelle (la prière de David) dit: "Ô Seigneur accorde moi de t'aimer, accorde moi d'aimer ceux qui t'aiment, fais que j'acomplisse les actions qui me gagnent ton amour, fais que ton amour me soit plus cher que moi même, ma famille ou mes biens."
Si Ses Plus Beaux Noms occupent tous une place éminente, ils n'en demeurent pas moins situés dans des étapes (manâzil) hiérarchisées comme celà t'aparaitra lorsque tu les prendras comme autant de moyens de t'établir dans les différentes haltes(nawâzil). Aussi le serviteur du Longanime ('abd al-Halim) n'est il pas le serviteur du Généreux ('abd al-Karim) et le serviteur du Pardonneur ('abd al-Ghafûr) est il différent du serviteur du reconnaissant ('abd al-Shakur). Tout serviteur dépend d'un Nom qui est son Seigneur, et par rapport auquel il joue le rôle du corps vis à vis du coeur.
"Ceux qui ont cru et dont les coeurs s'apaisent à l'évocation d'ALLAH. N'est il pas vrai que par le souvenir de Dieu les coeurs s'apaisent?"(XIII:28) Et "Ô toi âme apaisée, retourne vers ton seigneur, satisfaite et agréée"(LXXXIX: 27, 28)